Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
9 octobre 2008

Les arbres n'ont pas vocation à étouffer la REVB

Les trois présidents politiques de notre région : MM. Buttner, Kennel et Zeller, se sont réunis au Col de Fouchy pour signer une Convention d'application de la politique agricole en faveur du massif vosgien alsacien pour la période 2007-2013.

Une enveloppe de 6,81 M€ est destinée, entre autres, à soutenir les zones les plus fragiles et les territoires ruraux les plus éloignés des centres urbains. En clair, il s'agit de maintenir l'agriculture de montagne, de favoriser des nouvelles dynamiques de développement agricole, de promouvoir une utilisation durable des espaces.

Les documents citent aussi le maintien de la diversité des paysages, la lutte contre l'enfrichement et l'ouverture des paysages. Cela va dans le sens de mon article du 31 mai 2008 où je disais dans le dernier alinéa: "En attendant, déboisons les talus de chaque côté de la Voie Rapide. Il ne faut pas transformer cette route en couloir de verdure d'où on ne verrait plus nos richesses et nos potentialités de part et d'autres.PICT0068

Alors, j'espère que les autorités compétentes vont lancer rapidement le défrichement de part et d'autres des voies de circulation et des surfaces horizontales ou peu pentues afin de dégager le paysage de notre belle vallée.

C'est un travail pour la mauvaise saison où les services de la DDE sont moins surchargés qu'en été, si la neige n'est pas trop abondante.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
moi je l'aime bien ce couloir de verdure et mon avis rejoint celui de ce monsieur<br /> merci à tous ceux qui aiment la nature au potentiel!
Répondre
A
"..déboisons les talus de chaque côté de la Voie Rapide. Il ne faut pas transformer cette route en couloir de verdure d'où on ne verrait plus nos richesses et nos potentialités de part et d'autres..."<br /> La nature n' aurait-elle d' autres droits que ceux de ceder la place aux humains?<br /> L' écologie et la survie de la planete commence près de chez soi,non?<br /> Les routes étant tracées par la main de l' homme, est-il obligatoire de couper plus que nécessaire.<br /> <br /> Je me souviens d' une belle route ombragée (la ci-devant RN422, dont les arbres majestueux et vénérables ont hélas été assassinés il y a de nombreuses années.<br /> Le jour ou tous les arbres auront été coupés, rien n' empêchera d' élargir la route, puisqu'il y a de la place sur les côtés (à moins que ce ne soit le but avoué des "décideurs")<br /> Ca permettra de passer bien plus vite. Est-ce que les automobilistes prendront plus le temps pour admirer paysages et potentialités.<br /> Pardon, j' oubliais. Il y a de temps en temps un arbre malheureux et dépressif, qui se jette sous les roues d' une voiture, je sais bien. Est-ce pourtant judicieux de condamner tous ses congénères? On ne punit pas non-plus les voisins d' une personne qui se suicide il me semble!<br /> <br /> L' argument:...on ne verrait plus nos richesses et nos potentialités de part et d'autres..." me rappelle une autre histoire.<br /> Le nouveau propriétaire de l' hôtel voisin de celui où je travaillais à Freudenstadt, a décidé de couper 4 gros et vénérables sapins, au motif qu' ainsi on verrait mieux l' hôtel depuis la plaine.<br /> Résultat des courses, la fermeture pour faillite de l' hôtel à peine un mois plus tard.<br /> Bien sûr la situation financière n' était déjà pas brillante au moment de la reprise. Il ne me déplait pourtant pas de penser que ce sont les esprits de la foret, plus particulièrement les âmes des arbres coupés qui ont porté malheur.<br /> <br /> "...si la neige n'est pas trop abondante..."<br /> n' y aura-t-il pas également plus de risques en hiver, las arbres bloquant judicieusement neige et verglas?
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité