Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
1 mars 2014

Une capitale de toutes pièces pour une Europe unie.

"En Amérique, la Convention a décidé le 21 février 1787 de donner une vraie capitale au pays. Par souci d'équilibre, elle choisit de l'implanter entre les États du Nord et ceux du Sud, au contact du Maryland et de la Virginie. Elle détache pour cela un territoire marécageux sur les bords de la rivière Potomac et en fait le district de Columbia (District of Columbia, DC), un territoire fédéral administré par le gouvernement central.

washington_DC

Le plan d'urbanisme de Washington est l'oeuvre de Pierre Charles L'Enfant. Cet architecte français, qui s'est battu à Saratoga aux côtés de La Fayette et des insurgés américains, décide de construire une ville « royale », à l'image de Versailles.

Washington, ainsi nommée en l'honneur du premier président des États-Unis (mort en 1799), présente un plan géométrique avec des rues en damier coupées par des avenues obliques qui débouchent sur des places circulaires.

Tous les bâtiments administratifs originels s'inscrivent dans le Triangle fédéral formé par le Capitole - où siège le Congrès - , la Maison-Blanche et le Memorial de Georges Washington (un obélisque de 169 mètres de haut)." (Hérodote)

Construire une capitale de toutes pièces au milieu des Etats qui constituaient les Etats Unis d'Amérique était surement une idée géniale. Peut-être aurions-nous dû faire la même chose lors de la création de l'Union européenne en 1958. Il y aurait maintenant une belle capitale entre France, Allemagne et Luxembourg. Nous aurions ainsi fait de belles économies pour les siècles à venir.
Qui dit qu'il est trop tard pour lancer ce chantier maintenant ? Le territoire consacré à cette capitale s'appellerait "District de la Liberté" et l'aéroport inévitable serait celui de Baden-Baden avec une navette directe entre l'aéroport et la nouvelle capitale, par aérotrain.
L'objectif raisonnable de population se situerait vers 300 000 habitants - en dix ans - centrés sur les sièges des institutions européennes qui seraient,  toutes, regroupés en son milieu. L'édification de la capitale européenne serait financée par un emprunt sur 30 ans avec la garantie de l'Union européenne. La souscription de cet emprunt serait ouverte aux investisseurs institutionnels internationnaux, y compris les USA, la Chine, l'Inde et les pays producteurs de pétrole avec un plafond de 15 % par pays. Une tranche de 10 % de l'emprunt serait réservée aux ressortissants européens de l'Union européenne avec un maximum de 10 000 euros par foyer fiscal.
Je laisse aux spécialistes le soin d'affiner ces chiffres et leur promet qu'ils auront une avenue, une place ou une impasse à leurs noms.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une capitale pour en faire quoi. Une nouvelle guéguerre d'égo à laquelle un 4e larron viendrait se mêler. Elle a existé cette capitale toute neuve. Par défaut entre 1950 et 1957 à Luxembourg parce que les belges ne s'y intéressaient pas ou préféraient Liège à Bruxelles. Et accessoirement à Strasbourg parce qu'un hémicycle y existait. Le défaut n'était pas le pire d'ailleurs puisque situé dans le plus petit des 6 états fondateurs de la CECA. Bruxelles n'a présenté sa candidature qu'un mois avant l'entrée en vigueur du Traité de Rome en 1957. A l'époque, Bruxelles n'était qu'une petite ville de province, à peine plus peuplée que les marécages entourant Washington. Mais quoiqu'on fasse, c'est pas le symbole qui compte, c'est ce qu'on y fait. Dans l'esprit de l'immense majorité des américains, Washington est certes leur capitale fédérale, mais c'est aussi le Sodome et Gomorrhe des USA, le temple de la corruption et du vice et du mensonge. Bien la peine de partir d'une page blanche pour en arriver là 200 ans plus tard.
Répondre
A
Pas mal, votre rêve sur la Capitale d'Europe. Il vaut mieux tard que jamais.<br /> <br /> Le seul b-mol est le fait que l'image de l'Europe est un peu souffrante ces derniers temps et qu'il serait difficile de voir ce projet comme prioritaire au moment où le système financier et politique même de l'Union européenne ont du plomb dans l'aile.<br /> <br /> Cependant, il faudrait que l'Europe nous fasse rêver, des rêves enthousiastes, pour enrayer ce qui ne convient plus et avancer dans le bon sens. Alors, je suis partante pour votre beau rêve, pour donner de l'éclat à l'Europe!
Répondre
L
Avec 100€ est-ce que j'aurais droit à un pavé à mon nom pour éventuellement le jeter dans la mare si le besoin s'en présentait ?
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité