Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
18 décembre 2013

Sacrée salade : la recette reste mystérieuse

Les 505 millions d'Européens qui se réjouissent d'avoir à désigner leurs députés du 22 au 25 mai 2014, suivent les manoeuvres des différents groupes politiques de l'Union européenne. Pour certains, l'objectif n'est pas de faire avancer l'union mais de faire un bon score dans leur pays.

Les électeurs savent bien que cette construction voulue par Robert SCHUMAN et Jean MONNET au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, représente un bel exemple de démocratie grâce au Parlement Européen qui réunit 751 députés des 28 pays de l'union. La France y envoie 83 députés qui devront siéger à Strasbourg. Le parlement est la seule institution européenne élue au suffrage universel direct et possède, de ce fait, un poids extraordinaire parmi les démocraties mondiales. Il peut nous paraître que nos élus européens sont encore bien timides compte tenu de la population qu'ils représentent. Beaucoup d'entre eux ne s'impliquent pas encore assez. Cependant, ce sont les partis politiques nationaux qui construisent les listes de candidats et il peut y avoir de bien tristes conciliabules dans les mois qui précèdent l'élection européenne. C'est dommage car l'enjeu est énorme et il risque d'être masqué par des manoeuvres de politique locale.edouard_martin_1

C'est pour cela que je regrette la récente désignation comme tête de liste pour le "Grand Est" d'un syndicaliste CFDT fort peu préparé à ce poste. Il s'agit de M. Edouard MARTIN qui s'était fait connaître dans le combat à Florange contre un géant de l'acier (Arcelor Mittal). Tout le monde se souvient encore des invectives qu'il a lancées à la figure de Jean-Marc AYRAULT et des attaques rageuses qu'il destinait à François HOLLANDE. Mais tout cela est oublié et pardonné puisque le Parti socialiste lui fait des ronds-de-jambes pour qu'il accepte de figurer en tête de leur liste. Ils avaient pourtant une bonne tête de liste en la personne de Catherine TRAUTMANN, ancien maire de Strasbourg et député européen apprécié de ses pairs. Mais non, il fallait d'urgence calmer un syndicaliste bruyant.

Et l'Europe dans tout cela ! Que devient l'idée courageuse et généreuse des pères de l'Europe ? Soixante années de paix entre les pays membres de l'Union européenne, cela n'a pas de prix.

Une tête de liste a un rôle essentiel à jouer pour motiver les 380 millions d'électeurs. Ne jouons pas avec le feu car, dans le concert mondial, il faut que l'Union européenne parle d'une voix forte et assurée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je partage évidemment votre avis à tous les deux. Mais le mode de scrutin ouvre les portes à toutes les magouilles d'une part et offre une porte de sortie o(u de retour comme on voudra) pour celles et ceux que les électeurs ont sanctionnés. Mais ce n'est pas mal qu'un ouvrier aille siéger au Parlement Européen. Au pire, il ne fera pas plus mal que certaines ou certains hommes politiques qui y sont élus mais n'y participent guère.
Répondre
V
Il est exact que je ne vois pas ce qui devrait interdire à un salarié de la sidérurgie de se mobiliser pour l'Europe. Ce qui me heurte, ce sont les tractations qui ont amené le PS à solliciter E. MARTIN pour prendre la tête de liste dans le Grand Est, tractations finalisées par le fameux M. DESIR (un comble).<br /> <br /> Par ailleurs, je reconnais que je ne suis pas satisfait non plus par la désignation à l'UMP de Nadine MORANO, si elle se confirme. Bref, nous sommes bien loin de Schuman, Monnet, Adenauer, de Gaulle et tant d'autres personnalités qui témoignaient d'un humanisme remarquable et porteur d'avenir.
Répondre
L
Marrante cette manie de toujours vouloir ramener les individus au seul statut qu'ils avaient lorsqu'on les a connus. Un vrai européen devrait pourtant se réjouir de savoir que l'Europe qui se désindustrialise sera enfin représentée par un de ceux qui en souffrent en premier et pas juste par un de ceux qui brade ces industries. Catherine Trautmann n'est pas mise au rancard, elle est juste n°2 de la liste socialiste dans le Grand Est.. Un n°2 qui n'est guère plus connue qu'en Alsace, et encore à vérifier chez quelles générations. Alors que l'Europe souffre d'un désamour voire d'un rejet très inquiétant, se choisir une locomotive qui puisse, même à la marge attirer vers l'isoloir des électeurs qui ne se seraient pas déplacés, où est le problème. Catherine Trautmann pourra continuer à travailler infatigablement à la construction européenne<br /> <br /> Légitimité dis-tu cher bloggeur !! Elle est où celle d'une Nadine Morano, la poissonnière de l'UMP, systématiquement rejetée par ses électeurs lors des dernières échéances et imposée par la petite porte comme tête de liste contre un autre infatigable travailleur européen Arnaud Danjean. Deux poids, deux mesures dans l'indignation il me semble
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité