Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
4 juillet 2010

Le débat à la mode : retraite

Il y a deux façons de financer la retraite des Français :

1) la répartition consiste à prélever sur les salaires des actifs ce qu'il faut pour financer la retraite de ceux qui ont atteint l'âge de la prendre. Autrement dit, c'est la répartition entre les actifs (ceux qui sont au travail) de la charge des retraites de ceux qui prennent leur retraite. Les cotisations de retraite sont prélevées aux premiers pour les reverser aussitôt aux seconds. Dans les années 60, il y avait en France 3,2 actifs pour payer la retraite d'un 1 retraité. Aujourd'hui, il y a 1,2 actifs pour payer le retraite d'1 retraité. C'est le résultat de l'espérance de vie rallongée des Français et c'est donc une charge de plus en plus lourde.

2) la capitalisation consiste à épargner durant sa vie active pour se servir de ce capital afin de payer sa propre retraite. Ce système nécessite une gestion prudente des sommes épargnées pour garantir l'existence effective d'un capital suffisant à la retraite.

Dans certains pays, les deux systèmes sont mélangés pour améliorer le résultat final. En France, c'est le cas des fonctionnaires dont une partie cotise à la "PREFON"; c'est une association à but non lucratif créée par des syndicats (ses actifs sont gérés par les grandes compagnies d'assurance). Mais chacun de nous peut se constituer un complément de retraite auprès d'une société d'assurance ou de capitalisation s'il arrive à épargner en plus de ses cotisations obligatoires. C'est vivement recommandé.

leaders_syndicauxEvidemment, les syndicalistes connaissent bien les mécanismes du premier paragraphe mais ils préfèrent scander : "il n'y a qu'à prendre aux riches". Un peu simpliste mais cela leur évite d'assumer leurs responsabilités.

En réalité, nous avons là à résoudre l'éternelle opposition entre le bien commun et l'intérêt personnel. Le bien commun serait d'assurer le versement des retraites en allongeant la durée du travail. Il y aurait ainsi plus d'argent dans les caisses de retraite. L'intérêt personnel serait de ne considérer que la retraite qui doit être versée le plus tôt possible, sans se soucier de savoir qui la paiera.

Dans la grande majorité des pays modernes, l'âge de la retraite est déjà bien au-delà des 60 ans mais, c'est bien connu, chez nous les dirigeants syndicaux sont bien plus malins. Ils pourraient utilement se demander pourquoi les Français rechignent tant à travailler plus longtemps. Serait-ce une question d'organisation du travail pour le rendre plus agréable ? Allez Messieurs, voilà un débat à lancer avec le patronat, dans l'intérêt du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité