Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
19 janvier 2009

Qui était Abraham Lincoln ?

Abraham Lincoln (1809 - 1865) était le 16ème président des Etats-Unis d'Amérique, le premier président républicain. Il a été élu en 1860 (à 51 ans), réélu en 1864 et assassiné par un sympathisant sudiste le 14 avril 1865 alors qu'il se rendait au théatre.

lincolnLincoln restera celui qui a proclamé l'émancipation des esclaves et signé le 13ème amendement abolissant l'esclavage.

Il était né de parents modestes, fermiers et illettrés. Abraham, après avoir travaillé à la ferme, s'est mis aux études et est devenu un très bon avocat.

Il a dit : «On ne peut soutenir le faible en affaiblissant le fort, ni venir en aide au salarié en pénalisant l'employeur, pas plus qu'au pauvre en éliminant le riche. On ne peut assister les gens indéfiniment en faisant à leur place ce qu'ils pourraient et devraient réaliser par eux-mêmes.»

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est vrai que c'était un grand homme, je l'ai rencontré en juin 2005. Il mesurait une dizaine de mètres et habitait dans une grande maison à colonne en face de l'obélisque de Washington
Répondre
P
Je remercie vivement notre ami Spencer qui nous apporte une rectification importante dans son commentaire. Lincoln avait écrit: «mon but est de sauver l'Union et ce n'est pas de sauver ou détruire l'esclavage. Si je peux sauver l'Union sans libérer aucun esclave je le ferai, et si je peux la sauver en libérant tous les esclaves je le ferai; et si je peux la sauver en en libérant quelques uns et en laissant d'autres seuls je ferai cela également ».<br /> En réalité, c'est le Congrès Américan qui a voté le 13ème amendement à la Constitution portant sur l'abolition de toute forme d'esclavage.<br /> Abraham Lincoln a été assassiné par un sympathisant sudiste défenseur de l'esclavage.
Répondre
S
sans pour autant enlever quoi que ce soit à l'oeuvre de Lincoln, ce n'est pas lui qui a aboli l'esclavage aux US<br /> il a promulgué par un décrêt en 1863 l'émancipation des esclaves des états frontière (border states) afin d'affaiblir ces états pendant le guerre.<br /> <br /> finalement c'est le congrès confédéré qui a aboli l'esclavage en 1864
Répondre
A
....Il a dit : «On ne peut soutenir le faible en affaiblissant le fort, ni venir en aide au salarié en pénalisant l'employeur, pas plus qu'au pauvre en éliminant le riche. On ne peut assister les gens indéfiniment en faisant à leur place ce qu'ils pourraient et devraient réaliser par eux-mêmes.»...<br /> Grand bonhomme ce Lincoln! Sa plus grande réussite(la seule?, je ne connais pas assez sa biographie)aura été l' abolition de l' esclavage.<br /> Il serait interessant de savoir quand la phrase ci-dessus (que je ne connaissais pas)a été prononcée. Elle me parait être un "argumentaire capitaliste" à moins qu' il ne s' agisse (plus vraissemblablement) de propos tenus pour "rassurer" les esclavagistes au moment de décider de l' abolition.<br /> La première phrase semble adressée aux "pauvres, avec l' idée de ne pas trop agir "contre les puissants".La deuxieme phrase, elle s' adressant plus spécialement aux esclavagistes, genre "c' est pas tout de faire bosser les autres, va falloir vous y mettre personellement"<br /> Le problème présenté par la premiere phrase, réside quand même dans une sorte de "lutte des classes". <br /> A mon avis, renforcer un extrème, sans affaiblir l' autre, revient à "pénaliser" la classe moyenne,non?
Répondre
J
Il y a des vérités si vraies qu'elles doivent être écrites dans le marbre. Comme cette phrase de Lincoln.<br /> En France, à paris la nouvelle première secrétaire du PS souhaitait la défaite de Sarkozy, tant qu'à faire de toute la droite.<br /> Dans le monde entier, des responsables mettent en oeuvre des méthodes pour vaincre la crise qui touche tous les pays.<br /> Dans nos foyers, les français se préparent à mettre les bouchées doubles; pendant ce temps, martine Aubry se voit déjà présidente à la place du président. Pour faire une autre politique, ça elle verra plus tard !
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité