Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
12 janvier 2009

Est-ce bien utile ?

Il m'arrive de regarder le journal télévisé de différentes chaînes de télévision, rien que pour mieux voir les multiples manières de présenter la même actualité. L'ennui, c'est qu'il m'arrive automatiquement de m'énerver plusieurs fois à cause d'un parti pris trop évident de tel ou tel présentateur. Je conteste ainsi plusieurs fois les priorités données aux sujets traités. Souvent, on commence par la météo car il faut être prudent, les faits divers de la planète pour émouvoir, les meurtres du monde entier pour mieux pleurer; ensuite le journaliste revient trois fois par jour sur la crise, sans aucune analyse sérieuse. Sans donner la parole à quelqu'un qui aurait une idée de sortie de crise. Simplement, il y a la crise.

Après vingt minutes d'inepties, on en vient à la "bande de Gaza", à la grève des lycéens, c'est à dire à 1 % des lycéens inscrits dans un lycée, qui feraient évidemment mieux d'être à leurs cours. Voilà le tour de l'entreprise qui licencie bien qu'elle fasse du bénéfice mais on n'entendra jamais les managers nous expliquer pourquoi ils licencient.

Maintenant, c'est au tour d'Obama qui se prépare à prendre les affaires en mains et de Nicolas Sarkozy qui affirme qu'il faut continuer à réformer, qui ou quoi ? On n'a pas le temps d'expliquer ! Et puis, on va terminer sur un peu de sport et peut-être un acteur en direct sur le plateau.

Le tout est dit avec la même absence de crédibilité, le même sourire panoramique et le même décolleté de ces dames. Est-ce bien utile ?

anne_sophie_lapixa_pulvarclaire_chazallaurence_ferrari

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout d' abord, une petite remarque!<br /> Je vois qu' il n' y a que des femmes dans ta galerie de portraits, or, à mon avis, il y a aussi sur les mêmes chaines,des hommes qui travaillent sur le même schéma.<br /> En fait, si tu demandais à chaque téléspectateur, commenbt devrait être constitué le JT, tu aurais un nombre tel de réponses, que pour les satisfaire, le journal devrait bien faire une heure.<br /> Bon d' accord, ouvrir par la météo, n' est peut-etre pas très utile, mais peut-etre s' agit-il du "principe de précaution" permettant au telespectateur de ne pas se casser la figure, et ainsi retrouver "son" JT le soir<br /> ;-))<br /> Il n' existe malheureusement pas encore de chaine "Bonheur& Bonnes nouvelles 24h/24" Ca reste à inventer. Mais, aurait-elle l' audience nécessaire pour survivre?<br /> Le JT de TF1 à 13h, passe bien de tels reportages, mais je ne suis pas sûr qu' un grand nombre de telespectateurs, trouvent ça "ringard", alors...<br /> Est-ce la faute à l' actualité, si elle est si "terrible"? Ne doit-on pas en parler?<br /> A part les "traditionnels" incendies de voitures de fin d' année, que l' on pourrait occulter complètement (ca ne crée à mon avis qu' une "émulation entre bandes/villes".<br /> En fait la multiplicité "obligatoire" des sujets dans l' actu, oblige soit à traiter en profondeur, donc avec moins de sujets, soit parler de tout, donc sujets courts.<br /> Autre problème, à mon avis plus important, cette mauvaise tendance de certains présentateurs, de poser une question, sans laisser à l' invité le temps de finir ses réponses.<br /> Ta phrase finale "sourire panoramique et décolleté"<br /> Question de goût, peut-etre qu' une "mauvaise" nouvelle passe mieux, présentée par une dame souriante et "décolletée" que par un bonhomme cravatté et tirant la gueule?<br /> A moins que tu ne penses que le sourire et le décolleté affiché ne détourne de l' information même?<br /> ;-))
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité