Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
21 novembre 2008

Député en détresse

Le Président du MODEM, François Bayrou, vient de s'apercevoir avec effarement qu'il a été compté parmi les députés ayant voté pour le budget de la Sécurité Sociale incluant cette fameuse autorisation de travailler jusqu'à 70 ans pour ceux qui le veulent. Or, il savait bien qu'il n'était pas présent à cette séance (pourtant importante) et qu'il n'avait pas voté, ni donné de procuration. Il menaçait même de porter plainte car son vote aurait été détourné. La démocratie était bafouée et les Français trompés : la faute à Sarkozy bien sûr et le doute sur toute la classe politique à part lui!

Mais non, il n'en est rien. C'est juste son collègue député, normalement assis sur le fauteuil voisin, qui s'était trompé de place et avait voté avec la clé de Bayrou.

Il faut savoir que pour voter les députés ont devant leur fauteuil, une clé qu'ils tournent pour enregistrer leur choix. Un député absent peut donner mandat à un collègue d'aller tourner sa clé à sa place. Normalement, une seule "procuration" par député. Mais le système actuel ne permet pas de contrôler cette limitation. On a connu des députés qui couraient d'un fauteuil à l'autre pour tourner les clés des collègues.

Le mieux serait que nos députés soient présents en séance mais il y a des travaux en commission, des groupes de travail variés, des missions à l'étranger, des impératifs en circonscription. N'aimons-nous pas tous que notre député réponde instantanément à nos appels toujours urgents ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"...opinions très arrêtées même si certaines propositions remettent en cause le fonctionnement du Palais Bourbon..."<br /> mes opinions ne sont pas si arretées que ça. Il suffit de me démontrer que je pourrais avoir tort!<br /> Est-ce vain de "remettre en cause le fonctionnement " d' une institution, si celle-ci ne marche pas?<br /> "...Ce n'est pas un attaché parlementaire même s'il est fidèle à son député qui peut se substituer à lui. Les choix du député sont personnels. <br /> D'ailleurs, les prérogatives du député sont attachés à sa personne et il ne peut pas les déléguer. ..."<br /> Oui, probablement, mais en tant que député, je préfèrerais (et mes électeurs avec moi, je pense) faire confiance à mon attaché parlementaire, plutôt qu' à un "collegue". Est-on d' ailleurs sûr que celui-ci votera comme demandé?<br /> <br /> "...Un mandat unique et pas d'occupation professionnelle pour les députés ? Mais alors nous n'aurions que des députés suffisamment riches pour ne pas avoir à travailler ou aussi des fonctionnaires qui sont sûrs de retrouver leur poste à la fin du mandat ?..."<br /> N' est-ce pas déjà le cas actuellement? Il suffit de regarder la composition socio-professionnelle de l' Assemblée.<br /> <br /> J' ai encore une autre solution:<br /> Pourquoi ne pas utiliser les compétences que ne manquent pas d' avoir bon nombre de chômeurs.<br /> Ils auraient plein de temps et seraient probablement autant, sinon plus au fait de la "vraie vie".
Répondre
V
Notre cher et fidèle lecteur émet des opinions très arrêtées même si certaines propositions remettent en cause le fonctionnement du Palais Bourbon. Un député est élu pour représenter une partie du peuple français ce qui implique quelques fois des votes "en mon âme et conscience". Ce n'est pas un attaché parlementaire même s'il est fidèle à son député qui peut se substituer à lui. Les choix du député sont personnels. <br /> D'ailleurs, les prérogatives du député sont attachés à sa personne et il ne peut pas les déléguer. <br /> Pour qu'un député soit très présent, une solution souvent discutée, se trouve dans la limitation des mandats; jusqu'où peut-on aller ? Un mandat unique et pas d'occupation professionnelle pour les députés ? Mais alors nous n'aurions que des députés suffisamment riches pour ne pas avoir à travailler ou aussi des fonctionnaires qui sont sûrs de retrouver leur poste à la fin du mandat ? On imagine la catastrophe !<br /> Ensuite, je plaide pour une plus grande compréhension à laquelle doivent avoir droit des personnes qui ont des emplois du temps très chargés. Lorsque je voyais Raymond Barre enfoncé dans une "profonde réflexion" lors d'une séance, un instant que le caméraman s'empressait de filmer, je n'en venais pas aussitôt à critiquer cet homme qui avait de très grandes qualités. Soyons charitables et compatissants.
Répondre
A
"...Il faut savoir que pour voter les députés ont devant leur fauteuil, une clé... "<br /> Il suffirait que celle-ci soit amovible et donc transmissible à une seule personne,non?<br /> C' est comme si tu laissais les clés de ta voiture sur le contact et t' étonnes après qu' on te la pique!<br /> "...Le mieux serait que nos députés soient présents en séance .." <br /> bien sûr. Encore que le spectacle parfois offert par les députés présents aux tele-spectateurs, avec des attitudes allant du désinteressement (lecture de journal ou bavardage avec le voisin) aux invectives, ne me paraisse pas offrit un spectacle digne de renforcer le gout du public pour la politique.<br /> Bien sûr, les travaux en commission ou groupe de travail ont leur importance, mais il me semble que chaque député a le droit a un assistant parlementaire,non?<br /> Pourquoi ne pas confier à celui-ci (qui parfois est destiné à succéder au député en place)la tache de participer au vote, voire meme aux séances complète en cas d' empèvhement du titulaire.<br /> Ne serait-ce pas la une preuve que la démocratie peut fonctionner malgré tout.<br /> Quelle légitimité une loi, votée en séance de nuit, par une cinquantaine de députés, pressés d' aller se coucher, peut-elle avoir?
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité