Je suis fâché et déçu
Il se trouve que ces deux dernières semaines, j'ai eu fort à faire à Strasbourg. J'y suis allé souvent dans des circonstances où il ne m'a pas été possible de prendre le train. J'ai donc fait le trajet Muhlbach/Bruche - Strasbourg en voiture. Presque chaque fois, j'ai été pris dans des bouchons, inexplicables. Pas d'accidents mais une surcharge de cette A 35. Et pas seulement aux heures de pointe.
J'essaie d'analyser ce trafic. Des camions, des voitures, d'où viennent-ils ? Où vont-ils ? Ont-ils besoin de se trouver là, aux portes de la capitale alsacienne ? Pourquoi circulent-ils à cette heure ? Très souvent, il n'y a qu'une seule personne à bord. Pourquoi pas dans les transports en commun ? S'arrêteront-ils à Strasbourg ? Sont-ils en transit ? Prendraient-ils une autre route si on leur demandait gentillement ? Combien de tonnes de CO² produites inutilement ? Combien de milliers d'heures de travail perdues ?
Je n'ai pas toutes les réponses et il y a assez de spécialistes pour les rechercher. Peut-être seraient-ils génés de nous livrer leurs conclusions ?
Ce que je sais et ce qui me fâche, c'est qu'il y a assez d'élus nationaux, régionaux, départementaux et municipaux, assez d'ingénieurs, assez de planificateurs dans la région pour nous éviter ces erreurs de conception et ces tracas quotidiens. A quoi pensent-ils ? Quel est leur horizon de réflexion sur l'aménagement de l'Alsace ? Qui est responsable du tronçon d'autoroute non réalisé à hauteur de Blaesheim ? Qui a imaginé un GCO avec un péage totalement dissuasif ? Où sont les Ponts et Chaussées d'antan avec des capacités d'anticipation à la hauteur de leur mission ?
On sait qu'entre la conception et l'ouverture d'un axe de circulation, il faut compter au minimum quinze ans; alors n'y a-t-il plus que la patience et la prière ?