Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
24 octobre 2008

Je suis fâché et déçu

Il se trouve que ces deux dernières semaines, j'ai eu fort à faire à Strasbourg. J'y suis allé souvent dans des circonstances où il ne m'a pas été possible de prendre le train. J'ai donc fait le trajet Muhlbach/Bruche - Strasbourg en voiture. Presque chaque fois, j'ai été pris dans des bouchons, inexplicables. Pas d'accidents mais une surcharge de cette A 35. Et pas seulement aux heures de pointe.

J'essaie d'analyser ce trafic. Des camions, des voitures, d'où viennent-ils ? Où vont-ils ? Ont-ils besoin de se trouver là, aux portes de la capitale alsacienne ? Pourquoi circulent-ils à cette heure ? Très souvent, il n'y a qu'une seule personne à bord. Pourquoi pas dans les transports en commun ? S'arrêteront-ils à Strasbourg ? Sont-ils en transit ? Prendraient-ils une autre route si on leur demandait gentillement ? Combien de tonnes de CO² produites inutilement ? Combien de milliers d'heures de travail perdues ?

Je n'ai pas toutes les réponses et il y a assez de spécialistes pour les rechercher. Peut-être seraient-ils génés de nous livrer leurs conclusions ?

Ce que je sais et ce qui me fâche, c'est qu'il y a assez d'élus nationaux, régionaux, départementaux et municipaux, assez d'ingénieurs, assez de planificateurs dans la région pour nous éviter ces erreurs de conception et ces tracas quotidiens. A quoi pensent-ils ? Quel est leur horizon de réflexion sur l'aménagement de l'Alsace ? Qui est responsable du tronçon d'autoroute non réalisé à hauteur de Blaesheim ? Qui a imaginé un GCO avec un péage totalement dissuasif ? Où sont les Ponts et Chaussées d'antan avec des capacités d'anticipation à la hauteur de leur mission ?

On sait qu'entre la conception et l'ouverture d'un axe de circulation, il faut compter au minimum quinze ans; alors n'y a-t-il plus que la patience et la prière ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog au hasard d'une recherche sur le net.<br /> <br /> Bravo pour ton commentaire.<br /> <br /> Comme tu le sais peut-être, je suis membre du conseil municipal de Duttlenheim dont tu es un ancien maire toujours apprécié. Les travaux du raccordement VRPV-A35 (qui accueillera l'ex "bouchon d'Innenheim" et fera une boucle vers le nord au lieu de doubler simplement la RN422) démarrent ces jours-ci. Conséquences pour Duttlenheim ? Quelques dizaines d'hectares de très bonnes terres en moins pour nos agriculteurs, achetés et calmés par un "bon gros remembrement avec de belles grandes parcelles et de beaux chemins goudronnés au frais de l'Etat"... et pour les autres, un bruit de fond annoncé à 64.9 db/a par la DRE pour une limite légale à 65 ! De quoi donner droit à G.O. , un ancien conseiller de ton équipe qui occupe la dernière maison vers Duppigheim à une isolation phonique de facade... et rien pour ses voisins qui sont peut-être déjà sourds....<br /> <br /> Mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend avec le GCO contre lequel je bataille depuis quelques années. Je t'invite à visiter ma page sur Myspace http://www.myspace.com/gcononmerci où tu trouveras une chanson que j'ai faite sur le sujet, des diaporamas "avant-après" et bien d'autres choses sur le sujet.<br /> <br /> La plupart des réponses à tes questions ont été données par la Direction Régionale de l'Equipement ou le rapport du commissaire enquêteur. Quiconque les a lus ne peut plus être "pro-GCO".<br /> <br /> Je te les donnerai avec plaisir. <br /> <br /> Il s'agit de dire non à un investissement que nous payerons tous plusieurs fois : par les péages, nos impôts locaux, les autres investissements nécessaires qu'on ne fera pas en raison du budget absorbé, la disparition 355 ha de terres agricoles sur tout le tracé, la disparition du grand hamster, la contribution au réchauffement climatique, à la dégradation de la santé de nos enfants... etc etc etc...<br /> <br /> Encore merci pout ton Blog et au plaisir de te lire souvent !<br /> <br /> Christian Goepp<br /> Duttlenheim
Répondre
A
"Pourquoi circulent-ils à cette heure ? Très souvent, il n'y a qu'une seule personne à bord. Pourquoi pas dans les transports en commun ?"<br /> Bonne question. <br /> En partie, la réponse se trouve dans le début du texte qui dit:"J'y suis allé souvent dans des circonstances où il ne m'a pas été possible de prendre le train"<br /> C' est en fait l' éternel problème. Les gens devant travailler à une certaine heure, ne trouvent pas de train adéquat et prennent leur voiture.<br /> D'autre part on a la SNCF qui dit: "les trains sont vides, autant les supprimer".<br /> <br /> Concernant les camions, combien d' 'ntre eux circulent vraiment "en charge convenable" et pas seulement à 25-30%<br /> <br /> "Qui a imaginé un GCO avec un péage totalement dissuasif". On peut y rajouter le tunnel de Ste Marie aux Mines.<br /> <br /> La réflexion essentielle n' est pas pour ou contre le GCO (personnellement je suis contre) puisque celui-ci serait inutile si on supprimait tous ces poids lourds en transit et utilisant "nos" routes pour éviter d' avoir à payer la taxe en Allemagne.<br /> <br /> "Très souvent, il n'y a qu'une seule personne à bord. <br /> Oui mais tout le monde n' habite pas à côté de son collegue de travail, ni n' a les mêmes horaires que son voisin.<br /> "Pourquoi pas dans les transports en commun?" voir plus haut<br /> S'arrêteront-ils à Strasbourg ? Sont-ils en transit ? <br /> C' est plus une question de volonté politique, couplée à un manque de moyens "légaux" (législation européenne "non compatible"<br /> <br /> "Prendraient-ils une autre route si on leur demandait gentillement." Laquelle et à quel prix?<br /> <br /> "assez d'élus nationaux, régionaux, départementaux et municipaux, assez d'ingénieurs, assez de planificateurs dans la région pour nous éviter ces erreurs de conception et ces tracas quotidiens" N 'y en a t-il justement pas trop?
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité