Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
30 septembre 2008

Gagné à la sueur de son front

Ce précepte ancien est à la fois un appel à la raison et un rappel à l'ordre. Lorsqu'on disait que "ceci a été gagné à la sueur de son front", on voulait souligner la démarche vertueuse... et honnête qui a permis tel achat ou tel enrichissement.

Aujourd'hui, la crise financière américaine qui atteint notre continent aussi, s'explique bien sûr par des mécanismes sophistiqués sur lesquels se penchent les meilleurs spécialistes des finances internationales. On parle de "subprime", on évoque des taux de solvabilité insuffisants de certaines banques, on chuchote qu'il y a ici ou là un manque de trésorerie dans ces banques ou des compagnies d'assurance. Le tout aboutirait par une sorte de fatalité à une crise de confiance des simples clients et nécessiterait que ces mêmes clients ou d'autres mettent leur main au porte-monnaie pour boucher les trous.

En réalité, la dérive que nous constatons aujourd'hui, je la rapprocherais volontiers de mon premier paragraphe ci-dessus. Beaucoup de gens importants: banquiers, financiers, assureurs, traders, décideurs politiques et autres ont oublié que, seul, l'argent gagné à la sueur de leur front possède une valeur réelle.

Un menuisier qui fabrique une chaise, peut la vendre et faire son bénéfice. Un intermédiaire qui achète une matière première et la revend huit jours plus tard sans avoir vu la marchandise et sans y toucher, ne mérite pas de faire un gros bénéfice.

Que dire d'un banquier qui tire un bénéfice anormal d'un crédit immobilier qu'il a "vendu" à un emprunteur sans lui expliquer quelles conséquences auront les indexations du taux d'intérêt sur les mensualités ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> En france, la banque est le second secteur en terme de stress et de suicides au travail.<br /> <br /> Les gens que vous avez en face de vous au guichet et quelques niveaux au-dessus gagnent souvent moins qu'un OS pour une pression de tous les instants.<br /> <br /> Regardez le film "travailler à en mourir" de Paul Moreira dont vous trouverez un extrait ici : <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=xnw2Pfssch4<br /> <br /> Ou simplement ce reportage de Fr3 Ile de France :<br /> http://fr.youtube.com/watch?v=x3ogckEUzRM<br /> <br /> Non, ce ne sont pas "vos" banquiers qui "gagnent leur argent à la sueur du front des autes" !<br /> <br /> Le coupable c'est l'argent-roi et la dérégelementation qui a mené aux subprime en permettant sans augmenter les salaires d'atteindre une croissance américiane à base d'endettement.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Christian
Répondre
A
Il est facile de gagner son argent à la sueur du front des autres.<br /> Je pense pourtant que tout cet argent envolé n' a pas été perdu pour tout le monde.<br /> Concernant les maisons dont les traites n' ont plus pu être payées,(affaire des "subprimes", déclencheuse de tout le bazar celle ci ont été "rachetées" pour une demi-bouchée de pain (pour ne pas dire quelques grains de chapelure)par certains, qui les ont revendues avec un benef multiplié par 5 ou 10.<br /> En plus de ça, ca va être au contribuable de payer.<br /> J' estime qu' il faudrait commencer par rendre l' argent aux victimes et pas aux banques, qui ont mal fait leur travail de conseiller.<br /> L' autre chose à faire sans délais, ni hésitation serait de confisquer les biens etles rémunérations faramineuses de ces gens là et de les condamner à une grosse peine de prison, assortie d' une interdiction à vie d' exercer un métier dans le domaine de la finance. Soit ils sont incapables et c' est grave qu' ils aient obtenu un tel poste, soit ils font preuve d' une grande énergie et imagination criminelles et n' ont de toutes façons rien à faire dans ce métier.<br /> Je pense que ne pas punir sévèrement les responsables, ne ferait qu' encourager les "collegues" qui n' ont pas été pris et ceux qui s' y rajouteraient en espérant ne pas l' être.<br /> <br /> En plus, que dire de tous ces organismes financiers qui proposent des crédits faciles et condemnent ceux qui les utilisent au surendettement programmé! N' ont-ils pas aussi une part de responsabilité?
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité