Quel avenir pour la Vallée de la Bruche ?
Le premier tronçon de la Voie Rapide de la Vallée de la Bruche a été ouvert en 1979; vingt-neuf ans déjà. C'était la section de Dorlisheim (fin de l'A352) à Gresswiller. Elle était prévue à 2x2 voies dès l'origine. Pas tout de suite mais avec l'augmentation du trafic. Entretemps, la Voie Rapide a été prolongée jusqu'à l'entrée de Schirmeck et le tunnel a été ouvert en 2007. (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
En 2004, les comptages de la DDE indiquaient 19 400 véhicules par jour à hauteur de Gresswiller et 13 400 véhicules par jour à hauteur de Muhlbach sur Bruche. La tendance à l'augmentation du trafic se confirme mais les usagers n'ont pas l'impression que cette évidence soit prise en compte par les collectivités responsables.Tout de même, dès 1999, le créneau de dépassement à hauteur d'Urmatt est aménagé et celui à hauteur de Gresswiller suit en mai 2000. Aujourd'hui, on parle d'un créneau de dépassement à hauteur de Wisches vers l'ouest avec un nouveau carrefour giratoire pour Wisches et sa belle zone d'activités. Ce n'est pas un luxe.
Ce que nous attendons, c'est la mise à 2 x 2 voies immédiate de la section de Dorlisheim (fin de l'A 352) à Mutzig. Tous les ponts au-dessus de la Voie Rapide sont déjà prévus dans ce gabarit jusqu'à l'échangeur avant Schirmeck. Tout le monde sait qu'un axe routier correctement dimensionné, favorise l'emploi le long de cet axe. Pourquoi les élus de la vallée avec Alain FERRY et Pierre GRANDADAM ne feraient-ils pas une vive alliance pour réclamer ce prolongement ? La Comcom de la Haute Bruche y gagnerait en attractivité jusqu'à SAALES.
J'ai le souvenir de ce qui a été demandé et obtenu en matière de voirie de Strasbourg vers Haguenau et Lauterbourg et Wissembourg par tous les élus d'outre-forêt réunis sous la houlette de François GRUSSENMEYER dans les années 1960 à 1970.
Ce n'est pas parce que nous avons obtenu l'ouverture du tunnel de Schirmeck en 2007 que nous devons dire: "Soyons raisonables, il n'y a pas que la vallée de la Bruche". Au contraire, il faut passer à quatre voies jusqu'à Schirmeck et faire sauter les verrous de Rothau, de Bourg-Bruche et ... jusqu'à Saales.
En attendant, déboisons les talus de chaque côté de la Voie Rapide. Il ne faut pas transformer cette route en couloir de verdure d'où on ne verrait plus nos richesses et nos potentialités de part et d'autre.
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