Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
23 mai 2008

Le Retable d'Issenheim (XVème siècle)

Si vous disposez d'une demi-journée à Colmar, allez revoir le quartier de la Petite Venise, la Maison Pfister et ...la Statue de la Liberté en plein milieu de la route mais pensez à consacrer une bonne heure au Musée Unterlinden (cliquez sur le nom).  retable_d_orlier

Dès que vous aurez pris le billet d'entrée (voir ci-contre), l'éblouissement s'installe et ne cesse plus. Bien sûr, le Retable d'Issenheim est la pièce maîtresse du musée et vaut à lui seul le déplacement. Il est mis en valeur dans l'ancienne chapelle et vous aurez toutes les explications grâce au guide audio qui vous est confié à l'entrée. Ce polyptique est l'oeuvre de Matthias GRÜNEWALD, peintre allemand, qui l'a réalisé entre 1511 et 1516. Il était destiné au Couvent des Antonites à ISSENHEIM (68). Les Antonites sont des moines qui suivaient la règle de Saint Antoine. Ce n'est pas Saint Antoine de Padoue (13ème siècle) mais ANTOINE le GRAND, un saint qui vivait de 251 à 356 en Haute-Egypte.

Si vous avez la visite des enfants ou de vos amis durant l'été, emmenez-les là-bas cela vaut mieux qu'une après-midi à faire du lèche-vitrine (question de goût).

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité