Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
9 avril 2008

LE TIBET au centre du monde

On va en parler pendant toute l'année, alors autant savoir de quoi on parle.

Le TIBET, superficie: 2,5 millions de km²; population: 6 millions de Tibétains et environ 7,5 millions de Chinois. 90% de la population tibétaine est bouddhiste. Capitale: LHASSA. Altitude moyenne du TIBET: 4 300 m. Point culminant: Chomo Langma (Mont-Everest): 8 848 m.

Selon Bouddha, la condition humaine est suprême. L'homme est son propre maître et il n'existe pas d'être, ni de puissance plus élevée qui régirait sa destinée. Par son effort personnel et par son intelligence, l'homme a le pouvoir de se libérer de toute servitude. L'émancipation de chacun dépend de sa propre compréhension de la vérité ou de son malheur. Mais celui qui saura découvrir par lui-même la vraie nature des liens qui coordonnent l'enchainement infini des causes et des effets, aura brisé le cercle infernal et parviendra à la délivrance.

On comprendra qu'une telle philosophie ne convienne pas à Mao Tsé-Toung, lui paraisse dangereuse et à bailloner sévèrement.

Cependant, la mainmise chinoise avait commencé dès 1910 lorsque les troupes chinoises occupèrent LHASSA. La dynastie mandchoue est renversée à Pékin et la république chinoise est créée. Elle déclare le Tibet, le Xinjiang et la Mongolie provinces chinoises. Et le reste du monde ne bouge pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La dernière phrase ne fait que confirmer ce que l' on aurait dû savoir depuis longtemps. Les "puissants" ne réagissent que (ou surtout?) si leurs propres intérets sont menacés.<br /> Avant de montrer ses muscles aux voisins, faut être sûr que "ça rapporte",non?<br /> Je pense aussi, qu' à mon avis, les "problèmes du monde" sont souvent créés par les pays étrangers qui ont mis les régimes en place. (cf l'Irak, mis en place par les USA pour contrer l' Iran de Khomeini ou le Chili de Pinochet pour contrer le "communiste" Allende. <br /> Le conflit en Afghanistan procède à mon avis du même système de pensée. Il me semble que l' URSS s' est rendu rapidement compte que cette guerre n' était pas gagnable ( comme celle au Viet-Nam pour les USA d' ailleurs. Une guerre de guérilla n' est pas gagnable, compte tenu de la connaissance du terrain de ceux qui "jouent à domicile"), <br /> A moins, (mais je n' ose penser que les grands aient eu cette idée :-[ )qu' il ne s' agisse simplement qu' un problème de commerce extérieur. Faut bien vendre sa production et écouler ses stocks. C'est quand même pas de leur faute si les fabricants d' armes produisent plus que nécessaire, non? Peut etre aussi qu'ils pensent que notre belle terre qu' ils abiment à volonté, d' ailleurs sera bientôt trop petite et qu' ils n' ont trouvé que ce moyen pour règler les problèmes de surpopulation?<br /> Merci de m' avoir lu jusqu' au bout.<br /> <br /> P.S., vu les possibles responsabilités pénales encourues, autorisation est donnée d' édulcorer le texte pour éviter d' éventuels problèmes d' apologie quelconque.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité