Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
16 février 2016

J'en suis revenu ravi.

Il faut se faire plaisir lorsque l'occasion s'en présente et c'est ce qui m'est arrivé le samedi, veille de la Saint Valentin. A croire que les saints de notre Eglise peuvent servir à tout : faire plaisir et se faire plaisir. Ainsi sur l'invitation de Valérie qui venait m'attendre à la gare de l'Est, j'ai débarqué du TVG à 9h05. Première étape : la visite du Musée d'Orsay juste en face du Louvre, autre musée très réputé aussi. Le Musée d'Orsay a été installé sur une idée de Valéry GISCARD D'ESTAING dans l'ancienne gare ferriviaire d'Orsay.

mus_e_orsay

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Ses collections représentent toutes les formes d'expression, de la peinture à l'architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie.
Vous seriez ébloui par la beauté du lieu : une gare aux allures de palais inauguré pour l'exposition  universelle de PARIS 1900. Il ne sert à rien de tenter une énumération des peintres, sculpteurs, photographes ou architectes, il faut y aller. Avec Valérie, nous avons mis trois heures à le parcourir et nous savons bien que ce n'est qu'une prise de contact. Un chef d'oeuvre à revoir plus en détail.

L'après-midi, la promenade en bâteau-mouche sur la Seine est évidemment un grand classique. Henri IV disait :"Paris vaut bien une messe". Pour nous, la capitale à 4 ou 5 km/h sur les flots tranquilles était un excellent apéritif.

Le dimanche matin, la messe dominicale à Notre-Dame d'Auteuil convenait bien à un besoin personnel même si je n'ai vu qu'une cinquantaine de personnes dans cette grande église du XVI ème arrondissement. Ensuite, cap sur la place des Vosges, plus précisément, vers la rue de Madame de Sévigné parce que nous voulions visiter le Musée Carnavalet. Il s'agit d'un musée de la ville de Paris où nous découvrons plusieurs étapes du développement de PARIS. Ce musée est partiellement en rénovation et votre patience pourrait être bien récompensée dans deux ou trois ans. Dès aujourd'hui, il m'a paru très instructif de découvrir plusieurs phases de l'histoire de notre capitale; celle qui m'a fascinée, est la découverte des bouleversements dus au Préfet Haussmann qui sont à l'origine du Paris moderne, les nouvelles constructions voisinant souvent avec d'anciens bâtiments maintenus provisoirement.  

marquise_de_s_vign_

Je rappelle avec plaisir que Marie de Rabutin-Chantal (1626/1696), appelée Madame de Sévigné à cause d'un mariage intéressant, a donné son nom à cette petite rue du Marais parce qu'elle était une épistolière très connue qui aurait laissé 1 120 lettres le plus souvent adressées à sa fille Madame de Grignan. La plupart de ces lettres traite du sujet de la dévotion avec beaucoup de talent et de spiritualité tout en restant très libre face à la religion. Elles ont été publiées en majorité au XVIIIème siècle sur des instructions de sa petite-fille.

Voilà ce que peut vous proposer une des plus belles capitales d'Europe à condition que l'un de vos enfants ait l'idée de vous accompagner dans cet agréable week-end. J'ai toujours une grande joie de jouer au touriste avec un de mes enfants, à Paris ou ailleurs. C'est pour moi la meilleure façon de découvrir un endroit qui mérite le détour, tout en bénéficiant de cette grâce inestimable d'être guidé par quelqu'un qui le fait avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La Tchéquie, ses paysages et sa culture nous offrent bien des merveilles de cette Europe centrale où les racines chrétiennes existent depuis toujours. Le marché de Noël de Prague et celui de Strasbourg célèbrent le même évènement à quelques centaines de kms l'un de l'autre.
Répondre
C
Merci pour le partage. Bien que de souche étrangère, j'ai beaucoup d'affection pour ces deux musés prisiens que j'ai visité il y a quelques années déjà.<br /> <br /> A chaque fois je me nourris littéralement par les trésors abrités dans ces murs.<br /> <br /> Le visiteur y trouve tellement d'informations, d'objet d'intérêt, de documents d'époque, qui font la richesse du patrimoine français, qu'il est difficile de ne pas en sortir fier de la culture de ce pays.<br /> <br /> Et il est souhaitable d'y retourner encore et encore, pour approfondir ce cheminement, nous n'aurons jamais assez appris de l'histoire.<br /> <br /> Je suis contente de trouver un texte positif dans notre contexte mondial actuel.<br /> <br /> Bien amicalement à vous!<br /> <br /> AC
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité