Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
17 décembre 2015

Il suffit de savoir compter pour y voir clair

En 2010, Philippe RICHERT était le seul président d'une région de France métropolitaine : l'ALSACE !

Le 13 décembre dernier, la droite et le centre remportent sept régions de la métropole et la gauche cinq. Les sept régions gouvernées par la droite et le centre représentent d'après les chiffres de l'INSEE, 35,18 millions d'habitants et pèsent 1 468 milliards d'euros de PIB (produit intérieur brut).

Pour les cinq régions gérées par la gauche, l'INSEE indique 19,94 millions d'habitants et donne un PIB de 518 milliards d'euros.

La défaite de la coalition de gauche me semble donc évidente. Elle s'impose à tout observateur de la scène politique dans notre pays. La France a bel et bien confié à la droite et au centre la mission de redresser le pays en commençant par les communes, puis les départements et, enfin, les régions.

carte_elections_regionales_2015_deuxieme_tour

Certains journalistes, comme on le sait, majoritairement penchés à gauche, ont occupé leurs lundi et mardi à analyser très finement que Nicolas SARKOZY n'était pas le grand vainqueur de ce scrutin. Evidemment, il n'était pas candidat à ces élections régionales. Comment pouvait-il en être le grand vainqueur. Il n'empêche que ses choix stratégiques étaient excellents puisqu'il y aura une majorité de présidents de droite et du centre et aucune région remportée par l'extrême droite.

Quelques observateurs de la vie politique en France ont remarqué que, sur treize régions, deux listes de gauche se sont retirées, non pas par générosité ou par pure bonté d'âme mais parce que leurs résultats avaient été très mauvais au premier tour. Voilà la réalité démocratique de ces derniers jours. Si Hollande, Valls et compagnie avaient fait du bon travail en France, les treize nouvelles régions qu'ils ont façonnées à leur convenance, seraient aux mains de la gauche. 

Heureusement, il n'en est rien et la carte ci-contre a bien meilleure allure. L'espoir renait au pays de Descartes.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est vrai que les programmes politiques ont peu de choses en commun avec la parole d'Evangile. Le programme le plus récent est celui du candidat Hollande, en 2012 et en plus de 60 points aussi importants les uns que les autres. Où en sommes-nous ? Pour ne pas être taxé de sectarisme, demandons à ceux qui ont voté pour ce candidat. Ce sont les plus déçus car il est logique qu'ils y aient crû. Ah, ce discours du Bourget; il y avait tant d'espoir et aujourd'hui tant de déception. Lorsque la légitimité d'une candidature repose sur : "Moi, Président, ....." quel argumentaire de camelot !
Répondre
L
En 2010, certains triomphaient déjà et enterrait.....la droite. Cinq années plus tard certains autres jouent au même jeu avec la gauche. Mais dans tout cet affichage sectaire, où sont les programmes, où sont les propositions. Si la politique aujourd'hui c'est juste se réjouir d'avoir "fait rempart" comme on dit à gauche et à droite, si tout ce qui reste à proposer, c'est cette jubilation parfaitement malsaine pour la vraie démocratie. Parce que dans 6 ans, le balancier aura juste eu le temps de revenir à son point de départ. Et rien ne sera réglé.
Répondre
L
Les chiffres parlent d'eux-mêmes en effet et toutes les gesticulations n'y feront rien. La Gauche a perdu le leadership culturel et intellectuel qu'elle imposait sur les esprits. Elle a perdu tous liens avec les électeurs qui croyaient en être les premiers bénéficiaires, les ouvriers, employés eu autres petites gens du peuple comme on dit. Elle s'est discréditée et elle continue avec le sieur Bartelone ovationné par ses pairs après sa sortie raciste, avec Le Drian qui, comme ne l'avait pas dit son patron, cumulera les fonctions. Mais pas pour longtemps puisque dans 18 mois il ne sera plus ministre. En fait, les rats quittent le navire qui prend l'eau.
Répondre
C
Merci cher Monsieur Tubach pour vos articles toujours pertinents, instructifs et dotés d'informations précises.<br /> <br /> J'aime les découvrir et y trouver votre note inimittable de journaliste.<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité