Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
15 octobre 2013

Le risque n'est pas là où il se cache.

L'agence nationale sanitaire (Anses) a recommandé de réduire l'exposition aux ondes électromagnétiques, principalement celles des téléphones portables, même si les données scientifiques disponibles ne permettent pas d'établir d'impact avéré sur la santé. Pour les enfants, "l'utilisation d'un téléphone portable en mode conversation est déconseillée", a-t-elle affirmé. "Leur cerveau est plus exposé, en raison d'une boîte crânienne moins épaisse", a expliqué Martine Hours, présidente du comité des experts.

smart_phoneVoilà typiquement le genre d'approximations que la presse publie volontiers. Personne n'en sait rien; les chercheurs disent que rien n'est prouvé. Il n'y a aucune statistique officielle mais on pousse le bouchon encore plus loin en disant qu'en l'absence de preuve, c'est le principe de précaution qui doit être appliqué.

Moi, je vous dis que les enfants ne devraient pas utiliser le téléphone mobile, parce que, à leurs âges, ils feraient mieux de s'exercer à acquérir l'art de la communication de vive voix et les yeux dans les yeux. En respectant les règles du savoir-vivre et les principes de la politesse que chacun devrait appliquer.

Quelques hurlements dans un mobile ou les messages par SMS ne font absolument pas l'affaire lorsqu'il s'agit d'apprendre à échanger et à discuter, bref à vivre en société. C'est aussi une question de courage de dire les choses en face lorsqu'on les trouve importantes.

Par ailleurs, il ne me parait pas utile de fournir aux fournisseurs d'accès qui s'y connaissent déjà, les moyens de se remplir les poches pour augmenter leurs bénéfices, au détriment des enfants, des jeunes et des moins jeunes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vu le nombre de morts sur les routes, la voiture me semble bien plus dangereuse que les ondes du téléphone portable. Et vu le nombres d'accidents dus à la bêtise humaine, le principe de précaution préconise également de l'utiliser le moins possible. Mais là....!
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité