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6 octobre 2013

L'intelligence au service des hommes

Nicolas-Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français, né à Void (Meuse), le 26 février 1725; il a réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule automobile jamais construit. Il s'agit d'un fardier d'artillerie, mû par une machine à vapeur, conservé en parfait état au Musée des Arts et Métiers à Paris.

FardierdeCugnotL'engin était conçu d'un chassis confectionné de deux poutres et de quelques traverses en bois et d'un essieu arrière capable de porter de lourdes charges. A l'avant, une seule roue crénelée assurait à la fois la direction du véhicule et sa traction. Le moteur était constitué d'un réservoir d'eau et d'une chaudière qui produisait la vapeur. Celle-ci était dirigée vers deux pistons qui faisaient tourner la roue avant.

Le fardier de Cugnot était révolutionnaire et très utile sur les champs de bataille où il servait à déplacer les canons d'une position de tir à l'autre. Ceci était un gros avantage par rapport aux attelages de chevaux.

Comme la plupart des inventions remarquables des trois derniers siècles, la machine de Cugnot a été imaginée par un homme que l'on qualifiait "de droite" et cette particularité se répètera jusqu'au TGV, à l'AIRBUS, aux avions DASSAULT et à la majorité des nouveautés qui ont fait avancer la technique et apparaitre les progrès.

Il faut se demander s'il ne s'agit pas d'une malédiction qui pèse sur les "hommes de gauche".

Aujourd'hui, il est patent que ceux qui nous gouvernent, sont absolument incapables de tirer vers le haut un pays qui figurait récemment encore parmi les grandes puissances du monde. Il est urgent de freiner la dégringolade de la France.

 

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P
"Demeuré à l'état de prototype, le fardier souffre de graves défauts de jeunesse. Tout d'abord la mise en œuvre est très longue : l'eau doit atteindre la température voulue ; puis le combustible se consume très rapidement. Les pauses pour recharger le moteur sont donc fréquentes : toutes les douze minutes environ. Le Fardier, lorsqu'il est en côte, ne développe pas assez de puissance, du fait de la faible pression de la vapeur. Cugnot n'a pas résolu le problème du freinage, ce qui peut être fatal en descente : la simple pédale qui sert de frein est pratiquement inopérante dans ce cas. Enfin, la vitesse maximale, bien que constituant un succès scientifique remarquable, (entre 3,5 et 4 km/h) permet néanmoins tout juste de suivre une armée à pied. En dépit de son utilité certaine dans le transport de charges lourdes, le fardier de 1771 n'est donc pas, en l'état, capable de remplacer efficacement les chevaux."<br /> <br /> <br /> <br /> "le fardier de 1771 n'est donc pas, en l'état, capable de remplacer efficacement les chevaux" ... Bref incapable de faire ce pour quoi il était prévu ... finalement une réalisation de droite comme beaucoup d'autres ... parfois l'idée de base pouvait sembler intéressante mais leur réalisation est a chaque fois un échec par rapport a ce qui devait être atteint !!
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