Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
15 janvier 2013

Hollande joue au chef de guerre en Afrique

L'illusion n'est pas le meilleur moyen d'avancer vers le progrès. Ni sur le plan social, ni sur l'éducation nationale, ni pour la santé, ni pour faire baisser le chômage, "avoir l'air de..." n'a jamais fait avancer les choses.

C'est encore plus grave lorsqu'on se donne des airs de chef de guerre. On veut "éradiquer les islamistes", on prétend forcer la démocratie dans des pays qui n'en ont que peu de notions, on prend les devants dans une opération militaire qui n'est pas cadrée, on se réfère à des alliances qui n'existent que sur le papier, on compte sur des alliés qui n'ont pas les moyens de combattre, ni la formation pour affronter les ennemis.

rafale_en_volsoldats_au_MaliOn tente de marier une armée du XXI ème siècle avec des groupuscules de soldats peu équipés et peu expérimentés, en pick-up japonnais avec quelques kalachnikovs rachetées à l'ancienne urss ou aux chinois.

Le commandement est hétérogène et les langages hétéroclites. Les habitudes stratégiques sont aussi variées que les pays d'origine. Les ennemis djihadistes sont plus habiles à se dissimuler qu'à se battre à la loyale.

Avec tout cela, notre chef de guerre se voit déjà vainqueur alors qu'il reste bien solitaire et que ... nous sommes partis en guerre pour des mois. La Cédéao comprend une quinzaine de pays africains. Aujourd'hui, six ont envoyé quelques hommes qui n'ont pas l'habitude de combattre ensemble mais François va gagner ! Il cherche sa part d'adrénaline puisque d'autres l'ont connue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité