Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
25 novembre 2012

Pourquoi dissoudre l'Assemblée Nationale ?

Il est possible de dissoudre le parlement depuis 1802 en France. Cependant, le recours au pouvoir de dissolution de l'Assemblée Nationale (pas le Sénat) a été modernisé par la Cinquième République, à la demande du Général de GAULLE, pour mieux équilibrer le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ou pour règler une opposition persistente entre président de la république et députés.

assembl_e_nationale_2Depuis 1958, le chef de l'Etat, après simple consultation pour avis du premier ministre et des présidents des deux chambres, peut dissoudre l'Assemblée Nationale et provoquer des nouvelles élections législatives entre 20 et 40 jours plus tard.

Le Général de GAULLE a proclamé deux dissolutions, Fr. MITTERRAND en a décidé deux autres et J. CHIRAC a choisi de dissoudre l'Assemblée Nationale en 1997. Donc, cela n'a rien d'exceptionnel, ni de dramatique. Il s'agit simplement de réorienter la politique du gouvernement. Le moment me semble venu de le faire dans notre pays puisqu'après huit mois de pouvoir absolu de la gauche, le peuple français manifeste de plus en plus son désaccord avec l'intransigeance des députés face aux vraies difficultés de peuple.

François HOLLANDE, voyant bien que la gauche de sa gauche ne lui permettrait pas de conduire une politique plus adaptée à la situation du pays, pourrait légitimement provoquer de nouvelles élections et retrouver une certaine liberté d'action au profit de la France.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme actuellement c'est la cata à tous les niveaux. hollande attend le messie pour dissoudre cette assemblé ?
Répondre
V
En France depuis quelques années, l’élection présidentielle a lieu le même jour que l’élection des députés. Les députés sont les représentants du peuple français au sein de l’Assemblée Nationale. Lors de la création de la 5ème République, le Général de Gaulle a voulu que l’Assemblée Nationale ait un rôle majeur par rapport au Sénat qu’il n’aimait pas beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Il a donc demandé que la Constitution prévoit la suprématie des députés par rapport aux sénateurs. Lorsqu’on doit voter une loi, elle est d’abord présentée aux députés, puis aux sénateurs; si les deux ne se prononcent pas de la même façon, la loi est représentée aux députés qui prennent la décision définitive. Tout cela pour vous dire que les députés ont vraiment le pouvoir le plus fort.<br /> <br /> <br /> <br /> En contrepartie, de Gaulle a voulu que le Président de la République ait le pouvoir de dissoudre l’Assemblée Nationale. Il peut le faire dès la fin de la première année après son élection. Ensuite, il organise dans les deux ou trois mois des nouvelles élections de députés en espérant que les nouveaux élus correspondront mieux à son projet politique. En fait, il se donne les moyens de conduire la politique pour laquelle il pense avoir été élu par le peuple.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela c’est la situation actuelle car les chefs de l’Etat français ont toujours eu, – en cas de désaccord durable avec leur majorité – la possibilité d’essayer de changer la majorité comme je l’écris dans mon post.
Répondre
L
pouvez vous m'expliquer explicitement ce que signifie dissoudre l'assemblee? Je ne comprends pas les définitions données sur Internet. Merci
Répondre
L
Cher Pierre,<br /> <br /> Je connais ton admiration pour Bonaparte et Napoléon. Malgré celà et même s'il fait semblant de s'appuyer sur une légitimité démocratique, ton commentaire n'est pas loin d'un appel à la sédition. Faut-il rappeller que la constitution française ne considère pas la frustration comme raison suffisante pour remettre en cause la légitimité du résultat d'élections démocratiques. Cette pratique, qui revient régulièrement sur le devant de la scène lorsque la droite française perd des élections, est non seulement détestable, elle met aussi en lumière la valeur que cette même droite donne au suffrage universel. Je sens bien l'arrière pensée qui anime le : "t'es pas cap" que tu lances à la cantonade, mais n'oublies pas que si Chirac, sur conseil de Villepin a été assez stupide pour procéder ainsi, c'est qu'il pensait gagner les élections qui suivaient. Pour tes autres références, elles savaient toutes que de nouvelles élections leur seraient favorables. L'état de la droite pour laquelle tu milites devrait t'inciter à beaucoup plus de prudence.<br /> <br /> Sur le fond, le calendrier électoral n'a pas à être calé sur les fantasmes et les mouvements d'humeur d'électeurs cyclothymiques ou d'opposants frustrés. Cette forme de patience, il te faudra bien l'adopter, comme moi et 48 % de français l'ont fait pendant 10 ans sans pour autant échafauder des projets de putsches. Malgré notre déplaisir.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité