Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
5 février 2010

Les députés qu'il faut.

La population d'un pays est vivante, donc en évolution régulière. En France, la croissance démographique est importante et en quelques années apparaissent des modifications sensibles dans la répartition des habitants de certaines régions. Il faut s'en réjouir et en tirer les conséquences.

Parmi celles-ci, la représentation démocratique des Français doit être ajustée de temps en temps à la population, c'est ce qui a entraîné le redécoupage électoral du pays. Le projet de loi en est au stade de l'approbation finale par le Sénat la semaine prochaine. L'Assemblée Nationale a voté ce projet de loi par 296 voix contre 8. Curieux puisque l'Assemblée compte 577 députés; cela s'explique par le fait que tous les assembl_e_nationaledéputés de gauche ont quitté l'hémicycle juste avant le scrutin. Le patron des députés PS avait demandé que chacun de ses députés puisse expliquer son vote par une déclaration de cinq minutes, cela représentait plus de 17 heures de discours. Il n'a pas eu gain de cause, donc ses parlementaires n'ont pas pris part au vote.

Pas grave en soi, sauf que cela démontre la volonté constante de l'opposition de bloquer le travail de l'Assemblée Nationale.

En fait, ce projet de loi supprime 33 circonscriptions, en crée 33 nouvelles pour tenir compte des évolutions évoquées ci-dessus, dont 11 sièges de députés représentant les Français à l'étranger.

Pour nous dans la 6ème circonscription Molsheim-Villé, il y aura pour 2012 une modification consistant à détacher le canton de Villé et à rattacher à la circonscription le canton d'Obernai. Géographiquement, cela parait logique, aux futurs candidats de préparer leur stratégie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité