Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
22 février 2009

Le mercredi des Cendres, porte du Carême

À l'origine, le Carême commençait le 40e jour avant le Jeudi saint. Le pape Grégoire le Grand a avancé le début du carême au mercredi précédent. Le Carême commence désormais le mercredi des Cendres et s'achève le Samedi Saint. Cela correspond à une période de 40 jours de jeûne,les dimanches n'étant pas jeûnés.

gr_goire_1erPourquoi 40 jours ? Parce que la Bible raconte que Jésus de Nazareth s'est retiré dans le désert, jeûner pendant 40 jours, au milieu des bêtes sauvages, servi par les anges et tenté par le diable...

Le rite de la cérémonie des cendres est un geste symbolique riche de significations. Le prêtre trace une croix de cendres sur le front des fidèles. Il nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre, nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière.  (C'est le même mot hébreu qui se traduit par cendre et par poussière).

Le rite exprime aussi que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. Ce verbe n'est pas pris au sens "changer de religion" mais, comme au ski, changer de direction et aller vers Dieu.

Beaucoup de chrétiens, même non pratiquants réguliers, viennent à l'église le mercredi des cendres pour recevoir l'imposition des cendres, c'est une tradition populaire très forte. On peut aller jusqu'à sentir une espèce de fraternité du pécheur, au-dessus des différences et des classes, tous également désireux de se tourner vers Dieu, qui aime et qui pardonne.

A Muhlbach sur Bruche, l'office du mercredi des Cendres se tient le 25 février à 19 h 30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité