Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
24 janvier 2009

La place des femmes en politique

Il n'est pas encore facile de s'engager en politique lorsqu'on est femme. Les nombreuses barrières qui se dressent devant elles, tiennent à l'organisation de la société. Une épouse ne se doit-elle pas à son mari lorsqu'il rentre le soir ? Une mère n'est-elle pas indispensable auprès des enfants après son emploi à l'extérieur ? Qui est-ce qui surveille les devoirs des écoliers et des collégiens après les classes ?

De 18 h à 22 h, il y a trop d'obstacles plus ou moins insurmontables pour des femmes qui voudraient participer à toutes ces réunions qui sont toujours programmées aux mêmes heures. Et puis, les femmes parlant en général moins fort que les hommes, certains esprits superficiels pourraient penser qu'elles ont moins de choses à dire, ou qu'elles en savent moins. La mesure qui sied à des entretiens courtois et respectueux des autres, est souvent la qualité des femmes; cela ne facilite rien dans des milieux où il faut souvent jouer des coudes pour se faire une place.

chantal_jouannoLe plus grave est la mentalité des hommes et aussi de quelques femmes : j'ai vu dans les DNA du 22 janvier l'article qui annonçait la nomination de Chantal JOUANNO comme Secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Le paragraphe commence par "Brune, alerte et directe", Chantal Jouanno, 39 ans, fut la ... S'il s'était agi d'un homme, le journaliste aurait-il choisi les mêmes mots ?

Pour rire, imaginons comment ce même journaliste aurait décrit le Général de Gaulle en 1940 lorsqu'il est parti à Londres, étant personnellement encore peu connu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si on prend la séance des questions pour du travail parlementaire, c'est qu'on a rien compris.<br /> Le travail des députés et sénateurs, c'est en commission (60%), en réunion de groupe (20%), en sénace public (10%). <br /> ET aussi dans leur région.<br /> Je n'ai toujours pas compris si ce alain est d'accord avec le journaliste sexiste ou s'il ferait autrement.
Répondre
A
"...Les nombreuses barrières qui se dressent devant elles, tiennent à l'organisation de la société..."<br /> Oui, mais pas seulement. Il suffit de voir à quel moment "avant la parité", les femmes ont été candidates.<br /> La plupart du temps,il me semble que c' était plutôt là où, et quand, les hommes des divers partis ne se donnaient aucune chance de se faire élire,non?<br /> "...Une épouse ne se doit-elle pas à son mari lorsqu'il rentre le soir ? Une mère n'est-elle pas indispensable auprès des enfants après son emploi à l'extérieur ? Qui est-ce qui surveille les devoirs des écoliers et des collégiens après les classes ..." A croire que les hommes ne se sentent pas capables de résoudre les mêmes problèmes? A moins qu' ils n' aient pas envie de se gâcher la journée avec de telles broutilles?<br /> ;-)<br /> "...cela ne facilite rien dans des milieux où il faut souvent jouer des coudes pour se faire une place..." <br /> Bien sûr, mais quand on voit l' affligeant spectacle donné par "les hommes" lors des retransmissions TV des débats à l' Assemblée (et ce quelle que soit leur appartenance politique) on pourrait se demander si il ne serait pas "préférable" que l' Assemblée ne comporte que des femmes qui rendraient peut-être plus dignes les débats.<br /> "...S'il s'était agi d'un homme, le journaliste aurait-il choisi les mêmes mots ? ..." Probablement pas. Faudrait faire un concours pour trouver les expressions "sexistes" qu' on pourrait employer.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité