Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
22 janvier 2009

Barack Obama au travail

Nous sommes très nombreux à observer ce début de mandat de Barack Obama. Déjà, les premières décisions sont connues et vont dans le sens qu'il avait annoncé. Et puis nous avons, tous, entendu ou lu son discours d'investiture qui était d'une grande précision sur les priorités et les projets du Président.

globe_terrestre_moderneMais nous savons aussi que ce Président n'a pas de baguette magique et qu'il ne pourra pas compter sur les Chinois, les Indiens ou les Russes pour lui faciliter la tâche.

Lui aussi compte sur la vertu du travail pour réussir son programme; son travail personnel et on voit qu'il ne se ménage pas, mais aussi sur le travail de tous les Américains républicains ou démocrates.

En Europe, nous ne pouvons pas nous contenter d'être admiratifs devant ce jeune président. L'Union Européenne a des responsabilités dans le monde, aux côtés des USA. Nous sommes alliés depuis deux siècles, partenaires économiques le plus souvent, garants des mêmes libertés et valeurs. Un même continent nous attend : l'Afrique que les européens connaissent si bien.

Ils sont 300 millions aux USA et nous sommes 495 millions dans l'Union Européenne mais nous avons beaucoup de chemin à faire pour que notre union soit de plus en plus efficace, que la voix de l'Europe soit plus audible dans le concert international. Le traité de Lisbonne doit être ratifié et vite.

Ne laissons pas Barack Obama trop seul, lui qui se demande sûrement jusqu'où il peut et doit compter avec les Européens.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Même à cette investiture de Barack Obama, le pessimisme semble être de rigueur. Il n'y aura donc jamais de plaisir à construire, ni de soulagement à réparer les erreurs d'avant ? Sous prétexte que cela ne sera pas facile, faut-il se blinder à l'aide d'épaisses plaques de doute ?<br /> Laissons agir cet homme et prions pour son succès.
Répondre
A
"...Et puis nous avons, tous, entendu ou lu son discours d'investiture qui était d'une grande précision sur les priorités et les projets du Président..." d' accord, même si certains (très nombreux) ont estimé qu' Obama n' a pas présenté de programme. Je pense d' ailleurs que ce n' était, ni le jour, ni l' heure, pour ça.<br /> "...Lui aussi compte sur la vertu du travail pour réussir son programme; son travail personnel et on voit qu'il ne se ménage pas, mais aussi sur le travail de tous les Américains républicains ou démocrates..." C' est la différence avec d' autres pays. Je ne pense pas qu' ailleurs un candidat aurait été élu, si il avait dit à ses concitoyens: "Si vous m' élisez, on va en ch..., mais on va en sortir".<br /> En fait, meme si tous les candidats étaient d' accord, certains n' ont pas osé avancer les arguments en public. Ceux qui l' ont fait se sont pris une raclée. Souviens-toi de Lafontaine (Oskar, pas Jean). Il avait prévenu dès le départ du cout (mal évalué ou caché volontairement) de la réunification allemande.<br /> Il ne fait pas bon, pas seulement en politique , d' avoir raison trop tot (pense à Gallilée)<br /> "...Ils sont 300 millions aux USA et nous sommes 495 millions dans l'Union Européenne..." oui mais eux parlent une même langue et ont la même civilisation, tandis que l' U.E. représente un total plus élevé, mais avec des langues et des mentalités si diverses que la cohésion mettra malheureusement bien plus de temps à se faire. <br /> Un peu comme "les Frances provinciales et régionales", avec ses langues et mentalités différentes, de la première partie du dernier millénaire et celle actuelle.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité