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Vu du Donon
16 janvier 2009

Dire ce que l'on pense

"Dire ce que l'on pense", il faut le faire le plus souvent possible. Nicolas Sarkozy l'a fait aujourdhui à Vesoul dans les ateliers de PSA Peugeot-Citroën lorsqu'il a qualifié le Syndicat SUD d'avoir eu un comportement irresponsable mardi dernier en faisant fermer la gare St Lazare, au mépris de 400 000 voyageurs (on pourrait dire : travailleurs). Il est vrai que ce syndicat minuscule a la spécialité de bloquer le système à tous propos.

Pourquoi ? Il suffit de se rappeler que ce syndicat a été lancé le 10/12/1981, l'année du "changement". Mitterrand venait d'être élu et beaucoup de syndicats traditionnels mettaient un frein aux mouvements de grêve. Il ne fallait pas à cette époque s'opposer au gouvernement du Programme Commun. Alors un collectif est né, appelé le G 10, qui a été rejoint par des adhérents de la CGT, CFDT et FO considérés comme étant trop complaisants avec la gauche politique. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur syndicat et vous verrez ! Plus d'une fois, on a pu se demander si les syndicats avaient vraiment le sens du service public qu'ils prétendent défendre. Les voyageurs de la gare St Lazare ont la réponse et ceux de la gare St Charles à Marseille, aussi.

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Commentaires
V
La liberté qui est la nôtre en démocratie, nécessite une grande capacité à analyser les faits. C'est un gros travail. Tout se complique à cause des imbrications et influences du monde entier. Alors, mettons-nous radicalement du côté de ceux qui construisent pour le plus grand nombre. Il faut aller jusqu'à oublier les intérêts particuliers ou corporatistes. Sans cesse agir pour le bien de la collectivité.<br /> Le soir, en se couchant, pourquoi ne pas se poser la question :"qu'ai-je fait aujourd'hui pour d'autres que moi-même, en en tirant une fierté personnelle ?"
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A
"Dire ce que l'on pense", il faut le faire le plus souvent possible"<br /> oui, d' accord, mais cela a-t-il une efficacité, si on n' agit pas en conséquence?<br /> "en faisant fermer la gare St Lazare, au mépris de 400 000 voyageurs ", à ma connaissance, c' est bien plutôt la direction de la SNCF et non Sud-Rail, qui a fermé les portes. <br /> Officiellement c' était pour éviter troubles et autres débordements. Etait-ce raisonnable, logique et "proportionné" d' enfermer tant de voyageurs dans le froid. <br /> "ce syndicat minuscule a la spécialité de bloquer le système à tous propos" <br /> Est-ce de la faute de Sud-Rail si les autres syndicats sont moins "influents"<br /> <br /> N' oublions pas que dans quelques semaines, de nouvelles élections auront lieu. Marginaliser/diaboliser les syndicats, comme le fait actuellement le gouvernement, ne me parait pas être la bonne solution.<br /> Bien sûr une grève gène les usagers, mais, dans une certaine mesure, n' est-ce pas le but de toute grève? A force de "service minimum" et autre invention du même genre, ne risque-t-on pas un embrasement bien plus grave de la situation?<br /> Comment pourra-t-on défendre ses droits?<br /> <br /> Dans une certaine mesure, on n' a que les adversaires qu' on mérite.<br /> Ce n' a peut-etre qu' un lointain rapport, mais, dans un autre domaine , Israel n' a-t-il pas, en affaiblissant le Fatah, ouvert la porte au Hamas (de la même façon que les USA, en voulant combattre Khomeini, ont soutenu Saddam, qui est devenu leur ennemi préféré, avec l' Iran?)
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