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15 janvier 2009

La vérité en face des maîtres

Enseignant serait le seul métier de France où la question de l'efficacité ne se pose pas !

C'est pourtant à l'école et au collège que les bases indispensables aux futurs citoyens doivent leur être données. Un budget énooorme, une foule de fonctionnaires sont dédiés à cet objectif : apprendre à lire, à écrire, à calculer et à raisonner à tous les petits élèves pour en faire des citoyens capables de construire et de développer notre société.

Bien sûr que le niveau des enfants n'est pas identique lorsqu'ils entrent à l'école. La famille et les origines sociales ont une importance considérable; leurs qualités intellectuelles sont différentes aussi, donc les résultats qu'obtiendront les enseignants seront forcément variables. Mais nous avons le droit d'exiger des maîtres de se "décarcasser" pour faire réussir les jeunes qui leur sont confiés. Et la république a le devoir de vérifier périodiquement leurs compétences et leur application.ecole_autrefois

Cette évaluation lancée le 19 janvier dans les CM2, ne vise pas les élèves mais plutôt les enseignants et elle ne concerne pas le premier trimestre mais plutôt les résultats obtenus depuis le début de la scolarisation.

Il est sain que chacun de nous soit contrôlé régulièrement, dans toutes les professions. Les méthodes peuvent changer mais le contrôle doit accompagner la confiance que nous accorde la nation.

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