Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
21 juillet 2008

Le Congrès réuni à Versailles

A peine revenu en Alsace, je me suis précipité sur les DNA. Il aurait pû se passer des choses importantes que la radio de bord aurait oublié.

L'actualité est la réunion du Congrès : le Sénat et l'Assemblée Nationale réunis au Chateau de Versailles le 21 juillet pour apporter quelques modifications à notre Constitution de la Vème République. Rien de bien révolutionnaire mais une modernisation nécessaire pour que les rouages de la république tournent mieux. Beaucoup de parlementaires de gauche comme de droite y voient des progrès. Mais les socialistes, les verts et les communistes ne voteront pas la réforme parce qu'elle ne va pas assez loin dans leur sens et une poignée d'UMP et de centristes pensent que c'est l'occasion de montrer à Sarkozy qu'il continue de les surprendre, donc de les énerver. Voilà le moment idéal de lui le prouver, sans trop de risques pour leur siège.

Et si les Français décidaient de dire à la gauche qu'ils en ont assez de leur mesquinerie; et si les mêmes Français disaient aux députés de droite qu'il est temps d'aller de l'avant, de suivre sans états d'âme celui qu'ils ont porté au sommet des institutions ?

Evidemment, s'ils ont lu l'éditorial d'Olivier PICARD _dito_2007_dna_picarddans les DNA du 20 juillet, ils ont dû se dire :"Ok, allons-y"

Il écrit : "faire abstraction des inévitables polémiques, ... un vrai progrès démocratique, ...le sens d'une relation adulte, ...le régime parlementaire n'est pas modifié, ...plutôt moderne, ...prévention contre la fossilisation,..."

Mais l'éditorial du même Olivier PICARD du lendemain change de ton et de substance.

_dito_2107_dna_picard                                                            (Cliquez pour agrandir.)         

                         Cette fois, le lecteur découvre d'autres expressions : " ...un péril mortel, ...l'homme des ruptures doit enrager, ...il s'expose à une gifle, ...un texte peu spectaculaire, ...est limitée, pauvre en dépit de très nombreux articles qu'elle modifie, ...en définitive superficielle, ...bref elle est ratée. ...Ce ne sera pas franchement un triomphe..."

Cela ne peut pas être le même Olivier Picard, ou alors, il aura passer une très mauvaise nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le problème que suscitent les deux éditos du même journaliste à 1 jour d'intervalle, est pour moi que ce qui était bon le 20 devient critiquable le 21. Peut-être est-ce la qualité du sommeil du journaliste, ou des ordres venus d'ailleurs ? <br /> Ou alors est-ce un parti pris systématique contre l'homme Sarkozy ? Pour un journal dit de droite et en tous cas entre les mains du "Kapital", ce journaliste qui sévit régulièrement est une preuve de la liberté de la presse. Sarkozy ne muselle pas tous les médias du pays ! J'en suis heureux mais je n'en doutais pas.
Répondre
A
A moins que, la nuit ne portant conseil, cela ait modifié son jugement.<br /> Il dit "s' expose à une gifle", ça me parait cohérent,non? <br /> Transposons le tout à un échelon local:<br /> Si le maire de la commune propose quelquechose et que ses "administrés", en l' espèce le conseil municipal,se refusent à le suivre, qu' en penser?<br /> Si en plus le dit maire signale aimablement à ses colistiers qu'il ne faudrait pas oublier grâce à qui ils ont été élus, ça ressemble fort à du chantage. <br /> Or, c' est ce qui s' est passé: "N'oubliez-pas que, si vous avez été élu(e), c' est grâce au fait que nous n' avons pas présenté de candidat contre vous" ont entendu certains députés.<br /> <br /> D'accord avec toi au sujet du clivage gauche-droite, qui est plus que futile, mais que veux -tu faire d' autre pour essayer d' atténuer une bien trop grande puissance/présence médiatique.<br /> Concernant le PS, je me demande si on ne se dirige pas vers un éclatement/scission: L' aile gauche avec Besancenot, l' aile droite autour de Bayrou!
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité