Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
11 juillet 2008

SARKOZY devant les 785 parlementaires européens

Nicolas SARKOZY, Président du Conseil de l'Union Européenne, était à Strasbourg hier pour présenter aux députés européens ses objectifs pour les six mois de son mandat. Sur le fond de son programme, nous en reparlerons. Sur la forme, tout le monde reconnait que notre Président a répondu favorablement aux attentes des parlementaires réunis à Strasbourg. 3h30 de discours et de débats entre lui et le Parlement Européen.drapeau_europeen__flottant

Enthousiaste, convaincu et convaincant, Nicolas Sarkozy a été très complet et n'a évité aucune question des députés. C'est un exercice où il est très fort et même brillant. Après, il sera jugé sur ses résultats, disent les journalistes. Comme s'il ne le savait pas ! Comme s'il n'avait pas une ferme volonté de faire avancer les affaires européennes ! Est-ce que Nicolas Sarkozy s'attend à des cadeaux de qui que ce soit ?

Son seul avantage sera qu'il peut compter sur des convergences de vues et d'intérêt avec ses partenaires européens. Barroso, Pöttering, Merckel, Brown, Berlusconi vont pousser la machine dans son sens parce que c'est une volonté européenne partagée.

Alors bien sûr, il y a Cohn-Bendit, campé dans son opposition chronique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un progrès, quasi hystérique lorsqu'il prend la parole, confondant argumentation et véhémence, oubliant qu'en 1968, il brandissait le Livret Rouge de Mao alors qu'aujourd'hui, il voudrait que d'autres humilient ces mêmes Chinois. Il n'apprendra jamais que le monde est un jardin où nous sommes obligés de communiquer, de cohabiter et de construire tous ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité